UN MOT DE NOTRE PRESIDENT

Dans les pays en voie de développement, les emplois agricoles sont souvent affectés par des salaires faibles, une faible productivité, un manque de défense sociale et une exposition à divers risques, y compris les problèmes météorologiques et les marchés instables. C’est la raison pour laquelle les jeunes ruraux se detournent peu à peu de l’agriculture. Nombre d’entre eux préfèrent migrer vers les zones urbaines ou même vers d’autres pays dans l’espoir de trouver des emplois décents. Plus souvent, ils réalisent rapidement qu’ils n’ont pas les compétences nécessaires pour concurrencer les marchés de l’emploi déjà saturés.

Selon le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies, «la population mondiale actuelle de 7,3 milliards devrait atteindre 9,7 milliards en 2050. Durant cette période, l’Afrique devrait représenter plus de la moitié de la croissance démographique mondiale » (www. Un.org). La question que nous devrions nous poser est de savoir qui va nourrir cette population croissante ? Je crois que les jeunes hommes et les femmes sont la prochaine génération d’agriculteurs en Afrique dans les zones rurales. Bon nombre d’entre eux sont confrontés à des contraintes pour accéder à la terre, au crédit et aux nouvelles technologies. Ils ont également besoin de vastes possibilités d’éducation et d’accès à des programmes de formation professionnelle pertinents. Il s’agit d’un groupe de personnes qui ont besoin et méritent une attention particulière, un soutien et un suivi. Avec leur énergie, leur passion et leurs talents, ils peuvent aider à résoudre de nombreux problèmes auxquels le monde est confronté aujourd’hui, y compris la sécurité alimentaire et la pauvreté. Avant cela, ils doivent acquérir les compétences et la confiance dont ils ont besoin pour exploiter des fermes rentables ou démarrer leur propre entreprise.

La solution est que les jeunes ont besoin d’un plus grand accès à la technologie pour rendre l’agriculture intéressante. Sans la technologie, comme ils ont déjà vu de leurs parents, le travail agricole est difficile et non rentable. Grâce à la technologie moderne, à la formation et à l’information, l’agriculture devrait devenir attrayante.

Bill Gates a dit: «Si vous vous souciez des plus pauvres, vous vous souciez de l’agriculture», «Les investissements dans l’agriculture sont les meilleures armes contre la faim et la pauvreté, et ils ont fait la vie meilleure pour des milliards de personnes. (Www.gatesfoundation.org).

Nous, membres de l’AFF, partageons la même vision et nous sommes d’accord pour unir nos efforts pour faire du monde un meilleur endroit pour vivre avec suffisamment de nourriture et sans pauvreté cible.

Notre mission est d’augmenter la productivité alimentaire, d’intégrer la technologie dans la méthodologie des petites exploitations, de développer les compétences marketing nécessaires pour être compétitif globalement, d’enseigner les compétences de gestion de la vie aux jeunes agriculteurs et de construire des systèmes alimentaires durables en Afrique de l’Ouest. les problèmes de la pauvreté et de la faim, mais aussi inspirer et former la prochaine génération d’agriculteurs.

Si vous êtes d’accord avec notre mission, rejoignez-nous et aidez-nous à atteindre nos objectifs.

Je vous remercie.

Espoir Tomenou

A WORD FROM OUR PRESIDENT

In developing countries, agricultural occupations are commonly affected by low salary, low productivity, lack of social defense and exposure to a variety of risks, including weather issues and unstable markets. These are the reasons why young rural people gradually turn their backs on agriculture. Many of them prefer to migrate to urban areas, or even to other countries, in the hope of finding decent jobs. More often, they realize quickly that they lack the skills needed to compete in saturated job markets.

The United Nations Department of Economic and Social Affairs states, “The current world population of 7.3 billion is expected to reach 9.7 billion in 2050. During this period, Africa is expected to account for more than half of the world’s population growth” (www.un.org). The question we should ask ourselves is who is going to feed this growing population? I believe young men and women are the next generation of farmers in Africa’s rural areas. Many of farmers face constraints in gaining access to land, credit and new technologies. They also need extensive and broader educational opportunities and access to relevant vocational training programs. They are a group of people who need and deserve special attention and support. With their energy, passion and talents, they can help solve many problems the world faces today, including food security and poverty. Before this can occur, they must gain the skills and confidence needed to run profitable farms and businesses.

The solution is that young people need more access to technology to make agriculture interesting. Without technology, as they have already seen from their parents, agricultural work is difficult and unprofitable. With today’s modern technology, training and information, agriculture should become attractive.

Bill Gates said: “If you care about the poorest, you care about agriculture,” and “Investments in agriculture are the best weapons against hunger and poverty, and they have made life better for billions of people.” (www.gatesfoundation.org)

We, African Future Farmers members, share the same vision and agree to join forces in making the world a better place to live with sufficient food and zero-target poverty.

Our mission is to increase food productivity, to integrate technology into small-farm methodology, to develop marketing skills necessary to compete globally, to teach life management skills to young farmers, and to build sustainable food systems in West Africa, which will not only address the issues of poverty and hunger but will also inspire and train the next generation of farmers.

If you agree with our mission, then join and help us achieve our goals.

Thank you,

Espoir Tomenou